Mise à jour des feuillets au sujet de l’alimentation sur le site www.rein.ca!

Les feuillets sur l’alimentation sur www.rein.ca ont été mis à jour et sont plus intéressants que jamais! Ils sont le fruit d’une collaboration de plusieurs mois entre une équipe de diététistes et le Réseau rénal de l’Ontario. Je tiens à remercier mes collègues diététistes qui ont mis leurs talents à profit pour faire en sorte que cette documentation soit la plus précise que nous ayons eue jusqu’ici : Christine Nash, Shannon Chesterfield, Melissa Atcheson et Darlene Broad. Je trouve particulièrement utile le nouveau feuillet sur le potassium dans les fruits et les légumes multiculturels. Le monde de l’alimentation est vraiment international et c’est tout un défi de rester à la page!

Alors que faire lorsque vous mangez quelque chose dont votre diététiste n’a jamais entendu parler? Photographiez cet aliment! Une image vaut vraiment mille mots et peut être fort utile pour l’identification d’aliments moins courants. En fait, le problème n’est souvent pas que nous ne connaissons pas l’aliment que nos patients consomment, mais que nous lui donnons un nom différent. Une photo peut rapidement régler la question. L’un de mes patients a même pris l’initiative de m’envoyer par courriel des photos de plusieurs des aliments qu’ils mangent!

Je vous invite donc à prendre connaissance de ces nouveaux feuillets et à nous dire ce que vous en pensez. N’oubliez pas qu’un régime universel pour les personnes ayant des problèmes rénaux n’existe pas et que tous ces feuillets ne s’appliquent pas à tous les patients. En règle générale, la plupart des gens aux prises avec l’IRC (et même qui ceux qui sont aux stades plus avancés et même terminal de l’insuffisance rénale) n’ont pas à limiter leur consommation de potassium. Si vous n’êtes pas certain, parlez-en à votre médecin ou à votre diététiste avant de vous imposer des restrictions inutiles.

Je vous avais promis des recettes de notre chef en juin. En voici une fantastique pour le barbecue. Bon appétit!

Mini-hamburgers à la dinde avec aioli à la pêche et à l'estragon (3 portions*)
450 g de dinde hachée
1/2 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à thé de poudre d’ail
1 c. à thé d’assaisonnement pour volaille
1/3 tasse de persil, haché
1/4 tasse d’oignon rouge, en dés
6 mini-pains à hamburger**
1/2 tasse de roquette

pour l'aioli :
2 c. à soupe de mayonnaise
2 c. à soupe de pêche, en purée
1 c. à thé d’estragon, haché

Préchauffer le barbecue ou une poêle à fond cannelé à feu moyen-vif.  Dans un bol, combiner la dinde, la moutarde de Dijon, la poudre d’ail, l’assaisonnement pour volaille, le persil et l’oignon rouge. Façonner en 6 galettes.  Faire cuire les galettes de dinde de 5 à 6 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que la température interne ait atteint 165F.  Préparer l’aïoli à la pêche et à l’estragon.  Badigeonner d’aïoli les mini-pains à hamburger. Déposer la galette de dinde sur la partie du bas du mini-pain. Garnir de roquette et couvrir avec la partie du haut.

Recettes élaborées par la chef Leslie Cairns

* Échange rénal : 2 choix protéines, 2 choix amidon, 1/2 choix légume
** Si vous êtes atteint de diabète : vérifiez bien l’étiquette sur le pain à hamburger afin de savoir à quoi il correspond en termes de choix glucides.

VALEUR NUTRITIONNELLE PAR PORTION

Calories 257 Kcal       Total des lipides 11 g
Protéines 16 g   Sodium 257 mg
Glucides 33 g   Potassium 330 mg
Fibres 4 g   Phosphore 240 mg

Vues : 231

Commenter

Vous devez être membre de Rein Réseau pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Rein Réseau

Membres

Anniversaires

Anniversaires à fêter aujourd'hui

Anniversaires à fêter demain

VOUS PRÉFÉREZ PARLER AVEC QUELQU'UN AU TÉLÉPHONE?

Composez sans frais le 1 866 390-7337
L'un des coordonnateurs du programme Entraide-jumelage de la Fondation du
rein parlera avec vous de votre demande afin de vous jumeler à un ou une
bénévole qui vous convient.

© 2017   Créé par Louise.   Commandité par

Badges  |  Signaler un problème  |  Privacy Policy  |  Conditions d'utilisation